11 astuces de mamans pour bien préparer la rentrée scolaire

Comment bien préparer la rentrée scolaire

Bien préparer la rentrée, c’est évidemment acheter les fournitures scolaires de vos enfants bien avant que les allées des grandes surfaces ne deviennent aussi bondées qu’un premier jour de soldes.

Ou vérifier leurs dates et heures de rentrée, qui peuvent différer d’un niveau à l’autre, même en primaire.
Mais ça, vous le savez déjà…

Cet article a donc pour but de partager avec vous autre chose.

Une liste de petites choses auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé de prime abord pour préparer la rentrée de vos enfants, alors qu’elles sont tout aussi importantes.

Et de vous donner des astuces qui vous aideront à mieux préparer cette rentrée si importante, pour ne pas être pris au dépourvu.

1. Fouillez les bureaux de vos enfants (si si!)

Ne vous précipitez pas en magasin avec votre liste de fournitures à la main sans avoir vérifié avec vos enfants ce qu’ils ont dans leur bureau.

Pour éviter de vous retrouver avec une 6ème gomme blanche, qui viendra grossir les rangs des petites choses (énervantes !) qui traînent partout dans leurs chambres.

Le mieux étant de vérifier par vous-même quand les enfants sont jeunes, ce qui vous donnera très certainement l’occasion de ressortir le fameux « Range ton bureau! » qui vous avait tant manqué…

Comment préparer la rentrée de ses enfants

2. Pensez au papier autocollant pour couvrir les livres

kit pour couvrir les livres à la rentrée

Celui-là on l’oublie très souvent, parce qu’il n’est pas systématiquement mentionné sur les listes de fournitures. Alors que vous aurez TOUJOURS des livres à couvrir dès la rentrée. !

Alors pensez à l’ajouter à la liste des fournitures scolaires indispensables ! Le top du top pour couvrir vos livres, c’est le Kit Plio de Handicap International. Pas besoin de ciseaux ou de scotch, tout est prédécoupé et autocollant. Et en plus vous faites une bonne action !

Si vous avez encore un peu de mal avec la technique pour couvrir les livres, la vidéo « Comment couvrir un livre » devrait vous aider.

3. Etiquetez, étiquetez, étiquetez !

comment étiqueter les livres pour la rentrée

Pas seulement les livres, mais aussi et surtout, pour les plus jeunes les fournitures scolaires, les vêtements et les chaussures.

Pour ne pas racheter 4 paires de ciseaux dans l’année, éviter les disputes avec le copain qui a le même taille-crayon, et pour que le personnel de la garderie sache à qui appartient ce joli petit gilet rose oublié dans la cour…

Pour cela les étiquettes « A Qui S » sont pas mal du tout. Le site propose un large choix de coloris, de formes et de tailles, et la tenue est très bonne, que ce soit sur les objets ou les vêtements. Leurs packs combinés sont pratiques pour les commandes en volume. C’est une maman de 3 jeunes enfants qui vous le dit.

Psst ! Si vous vous rendez sur leur site et likez A-qui-s depuis leur page d’accueil (en bas à gauche), vous obtiendrez un code pour obtenir 10% de réduction sur votre commande ! 😉

4. Faites-vous livrer à domicile votre liste de fournitures scolaires

c’est Scoléo qui propose ce génial service, avec un grand choix de fournitures au même prix qu’en grande surface. Vous pouvez retrouver la liste officielle de l’établissement scolaire de vos enfants si cet établissement est inscrit, ou créer la vôtre.

Un service idéal pour les parents surbookés ou ceux qui veulent aller à l’essentiel sans perdre de temps !

5. Préparez leurs tenues vestimentaires, pour tout type de météo

Le beau temps du mois d’août fait parfois oublier que certaines rentrées scolaires se passent sous la pluie,  avec une relative fraîcheur. Alors ne prévoyez pas uniquement des tenues courtes et légères pour vos enfants.

comment prévoir la tenue des enfants pour la rentrée

Pensez aux pantalons et jupes un peu plus épais, et vérifiez bien qu’ils soient toujours à la bonne taille. Les enfants grandissent tellement vite ! Si par chance la rentrée se passe sous un soleil radieux, vous aurez des vêtements de prêts pour la mi-saison !

6. Achetez leurs vêtements en ligne

Comme pour les fournitures scolaires, le gain de temps est considérable. Finie la course entre les boutiques pour trouver la jolie jupe à volants dont votre fille rêve, ou le petit polo que vous aimeriez tant voir sur votre fils.

Vous pouvez commander dans plusieurs boutiques en même temps, surtout qu’en approchant de la rentrée, beaucoup de marques offrent les frais de livraison.

Mais attention aux délais de livraison à rallonge et aux ruptures de stock éventuelles sur certains vêtements de saison !

7. Prévoyez-leur des chaussures fermées

Après 2 mois d’été, vos enfants ont déjà dans leurs placards de jolies chaussures ouvertes. Mais pensez qu’en septembre ils reprendront l’école à des heures matinales et fraîches, et que les températures iront en diminuant les semaines suivantes.

Ajoutez à cela les 5cm que votre petite tête blonde (ou brune) aura peut-être pris pendant l’été, et ses anciennes chaussures fermées seront trop petites.

organiser la rentrée des enfants

Vous allez donc devoir passer par la boutique de chaussures, tôt ou tard. Mieux vaut tôt, vous avez plus de chances de trouver la pointure qu’il vous faut.

8. Réservez le coiffeur

prévoir le coiffeur pour la rentrée

Certaines photos de classe se font juste après la rentrée. Sauf qu’au mois de septembre, les coiffeurs sont overbookés aux créneaux qui vous intéressent.

Alors anticipez, prenez rendez-vous dès maintenant pour que votre chérubin arbore sa plus belle coupe sur sa photo de classe ! Vous lui éviterez des années de « Rhooo, t’as vu la tête que t’avais sur cette photo ? »

 

9. Faites faire les certificats médicaux

Vous en aurez besoin, quelle que soit l’activité sportive que fera votre enfant. Et ils sont valables un an. Alors prenez rendez-vous dès maintenant, et évitez les salles d’attente bondées de microbes du mois de septembre.
Parce qu’au mois de septembre, les microbes aussi font leur rentrée…

10. Organisez les trajets

Comment bien s'organiser pour éviter les embouteillages

Que ce soit pour aller à l’école, au centre aéré le mercredi ou au cours de musique du lundi soir, il y a très certainement d’autres parents qui seront ravis de s’organiser avec vous pour s’éviter certains trajets.

A vous de les repérer et de les contacter. Pensez à demander au professeur si d’autres enfants de son cours viennent de la même ville ou du même quartier que vous !

11. Préparez les activités extra-scolaires

Si ce n’est pas déjà fait, renseignez-vous rapidement sur les différentes activités qui intéressent votre enfant. Certaines inscriptions se font dès le mois de juin, alors ne traînez pas pour faire la vôtre !

Préparez dès maintenant tout le matériel qui sera nécessaire : le sac à dos pour le centre aéré (avec la casquette et la bouteille), le kimono pour le judo, les partitions pour la musique, etc. Tout cela risque d’être en rupture de stock en magasin si vous attendez la rentrée.

Voilà ! J’espère que cette liste vous aidera à aborder la rentrée plus sereinement. D’ailleurs je vous l’ai préparée sous forme de check liste, que vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement. N’hésitez pas à la partager autour de vous pour aider d’autres parents.

Cette liste vous a t-elle été utile ? Avez-vous d’autres astuces pour préparer la rentrée ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !