Marjoliemaman, un joli blog breton à découvrir

En tant que maman de 3 jeunes enfants (petit rappel, les miens viennent d’avoir 4, 6 et 8 ans), j’aime beaucoup lire les blogs écrits par d’autres mamans. Et il y en a vraiment beaucoup sur le net. Alors je surfe d’un blog à l’autre, au gré des liens postés sur les pages des blogueuses. Et quand j’accroche sur l’un d’eux, je m’inscris à sa newsletter et sur sa page Facebook. Pour être sûre de ne rien rater.

Celui dont j’aimerais vous parler aujourd’hui a été un véritable coup de cœur, découvert par hasard il y a quelques semaines. Je veux parler du blog de Marjoliemaman, qui a vu le jour il y a un peu plus de 7 ans maintenant grâce à la plume de Marjolaine Solaro.

Un blog familial

Dans son blog, Marjolaine raconte sa vie en Bretagne avec son homme et ses 3 loulous. Elle partage avec nous tous ces petits moments simples ou moins simples qui font le quotidien de sa « petite » famille. La rénovation de la chambre de ses filles, l’émotion de son fils quand il a reçu sa médaille d’or après sa compét’ de judo, ses trucs et astuces pour être moins bordélique et arriver enfin à faire du rangement efficace. Et tout cela avec beaucoup de tendresse et d’amour. Et j’aime beaucoup ce ton, cette douceur qui transparaît dans chacun de ses billets. C’est joliment écrit, Marjoliemaman.

Mais si j’aime particulièrement ce blog, c’est aussi parce que je retrouve beaucoup de points communs entre sa famille et la mienne. Ce qui me permet de faire souvent des parallèles. Les enfants déjà : Marjolaine a 3 enfants qui ont à peu près le même âge que les miens. Un garçon et deux filles, comme moi. Et le surnom qu’elle donne à son aîné me fait craquer chaque fois que je le lis : Kouign Amann…

Pour ceux qui ne connaissent pas, le kouign amann est une spécialité bretonne, un gâteau à base de pâte à pain gorgée de beurre et de sucre. Légèrement chauffé au four, c’est à se damner… Bref, j’en suis dingue, mais ça ne court pas les rues à Limoges. Heureusement pour moi (et mon maillot) d’ailleurs !

Si Marjolaine a donné ce surnom Kouing Amann à son aîné, c’est certainement parce qu’ils vivent en Bretagne, près de Lorient.
Et si de mon côté je connais le kouign amann, c’est pour une simple et bonne raison (qui me fait encore plus aimer les billets de Marjoliemaman) : j’ai vécu en Bretagne étant petite. Mon petit frère et l’une de mes 2 petites sœurs sont Bretons. Nés à Quimper. Nous avons vécu 8 ans à Lanvéoc-Poulmic, à la pointe du Finistère près de Crozon. Merci Papa-militaire. Huit  années merveilleuses qui me laissent une jolie nostalgie dès que j’entends parler de la Bretagne. La fenêtre de ma chambre donnait directement sur la rade de Brest, juste en face. Une vue magnifique et imprenable qui m’a cruellement manqué lorsque nous sommes partis pour le Limousin.

Alors le blog de Marjolaine me replonge dans ces souvenirs chaque fois qu’elle décrit sa Bretagne. La mienne. Les petits chemins qu’elle prend avec ses enfants le long de la mer pour les amener à l’école. Les coquillages qu’elle retrouve au fond de ses poches ou de celles de ses enfants.

Voilà pourquoi j’aime tant lire les billets de Marjoliemaman. Cerise sur le gâteau, si l’on veut continuer avec les points communs : le « chemin de vie » de Marjolaine. Marjolaine n’est pas bretonne, elle est parisienne (j’ai vécu 5 ans à Paris). Son changement de région et de vie, radical, s’est fait il y a 4 ans. Et il me rappelle notre départ de Lyon pour Limoges, il y a 4 ans aussi, été 2011. Fini le petit appartement perdu dans les énormes barres d’immeubles. Bonjour la grande maison familiale en pleine campagne limousine. Qu’est-ce qu’on respire mieux ! Il ne manque plus que la mer…

Une reconversion professionnelle

Comme moi, Marjolaine a changé de vie, de métier. Comme elle je travaille de chez moi. Bon je n’ai pas son super cv, et je lui tire mon chapeau car je ne sais pas comment elle trouve le temps pour gérer toutes ses casquettes d’auteur-rédactrice-réalisatrice. Mais voilà. Quand elle raconte ses joies et difficultés de maman, de maman qui travaille, ou tout simplement de femme, je retrouve une partie de moi, de ma famille.

Bref, Marjoliemaman, un véritable coup de cœur que je voulais partager avec vous.

Et vous, avez-vous un blog chouchou ? Un blog auquel vous vous êtes abonnée et dont vous suivez tous les billets ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *